• Halloween 2018

    Les élèves de l’école Centrale ont participé à un concours de déguisement lors de la journée de l’Halloween.  Voici les gagnants pour cette année!

  • Visite de l’auteur Alain M. Bergeron

    Le mardi 16 octobre dernier, les élèves de l’école ont reçu l’auteur Alain M. Bergeron. Cet auteur est très apprécié des enfants, entre autres pour les livres de la collection Savais-tu, Billy Stuart et les petits romans ayant le personnage de Dominique aux éditions Soulières. Quel auteur! Il a écrit plus de 260 titres! Nous nous étions préparés à sa […]

  • La semaine « Lis avec moi »

    Lors de la semaine « Lis avec moi »  du 1er octobre au 8 octobre, les élèves ont partagé des moments de lecture de différentes façons. D’abord, dès le début de la semaine, les enfants étaient invités à créer une caverne à la maison pour rendre ce moment magique. Encore une fois cette année, les enfants ce sont amusés à construire […]

  • Visite des Débrouillards

    À la fin de leur module de recherche « Eau que c’est important! », les enfants ont eu la visite des Débrouillards.  Ils ont ainsi expérimenté toutes sortes de phénomènes en lien avec l’eau.  L’émerveillement était au rendez-vous.  Quelle belle façon de consolider leurs nouvelles connaissances!

  • Animations en lien avec la lecture

      Notre bibliothèque a été très active durant ces derniers mois. En janvier, le 1er et 2e cycle ont reçu les Super Héros de la bibliothèque. Super Olivier, Super Marc et Super Amélie  ont fait découvrir des nouveautés par des animations très dynamiques. Les élèves en 4e année ont exploré l’utilisation de Regard, un moteur de recherche pour mieux trouver les […]

  • Inscription à Passe-Partout et à la maternelle

    La période officielle des inscriptions pour les enfants qui feront leur entrée au primaire ou dans une classe Passe-Partout pour l’année scolaire 2018-2019 se déroule maintenant. Inscription Passe-Partout – Pour les enfants qui auront atteint l’âge de 4 ans avant le 1er octobre 2018 Inscription à la Maternelle –    Pour les enfants qui auront atteint 5 […]

  • Semaine « Lis avec moi »

    Lors de la semaine « Lis avec moi » du 1er au 8 octobre, nous avons invité les élèves à partager des temps de lecture de différentes façons. Le lundi, parmi la proposition des enseignants, les enfants choisissaient le livre qu’ils souhaitaient découvrir pour une <<lecture en cadeau>>. Au retour du dîner, ils avaient le privilège de rejoindre l’enseignant […]

  • Notre « nouveau » carré de sable

    Un gros merci à Steve Ostiguy (Bertrand Ostiguy Inc., Excavation), papa de Léandre, élève de 4e année pour son don à l’école Centrale! Grâce à lui, plusieurs étoiles illuminent les yeux des élèves de l’école… nous avons maintenant un énorme carré de sable !

Informations concernant les devoirs et leçons à l’école Centrale

En avril 2014, les enseignants de l’école Centrale ont entamé une réflexion au sujet des devoirs et leçons. Le but de cet exercice était de questionner la pertinence des devoirs donnés et surtout de valider les retombées positives sur la réussite ou les résultats de nos élèves.

 

Nous avons suivi le processus de réflexion proposé par le conseil supérieur de l’éducation au sujet des devoirs à l’école primaire. D’abord nous avons partagé et analysé nos pratiques. Ensuite, nous avons évalué l’impact des devoirs et leçons donnés sur les résultats de nos élèves et même sur la motivation scolaire. Au cours du processus de réflexion, nous avons lu différentes études sur le sujet.

 

Dans une perspective professionnelle et commune priorisant la réussite du plus grand nombre d’élèves possible, nous en sommes arrivés aux balises suivantes pour l’année 2014-2015 :

 

  • À l’école Centrale, nous allons privilégier la lecture et l’étude à la maison. (Nous sommes convaincus qu’un temps de qualité pour la lecture et pour l’étude aura des impacts positifs sur les apprentissages et sur la motivation scolaire.)

 

  • À l’école Centrale, nous avons convenu de valider la pertinence des tâches envoyées à la maison et d’assurer l’impact positif de celles-ci sur l’apprentissage, ou sur la motivation scolaire d’un enfant.

 

  • À l’école Centrale, nous invitons grandement les parents à s’intéresser et à participer de façon positive au parcours scolaire de leur enfant.

 

 

En conclusion, il est faux de croire qu’à l’école Centrale, il n’y a plus de devoirs. À l’école Centrale, nous priorisons la lecture et l’étude. Et, si devoir il y a, ce sera un devoir pertinent !

 

Caroline Beaulac

Directrice de l’école Centrale

Programme international

Saint-Joachim-de-Shefford

450-539-1816