• Fin d’année sous le thème du Far West

    Afin de souligner la fin de l’année scolaire 2016-2017, les élèves de l’école Centrale ont vécu une journée à saveur du Far West.  Au menu, entre autres, de la danse country, une ballade à dos de poney et un « photoboot » haut en couleur.  Malgré la pluie, les enfants ont eu beaucoup de plaisir. De plus, […]

  • Visite d’Éducazoo

    Le 6 février, les élèves du 1er cycle ont eu la chance d’avoir la visite de petits animaux de compagnie avec Éducazoo.  Au cours de cette activité, ils ont été audacieux en touchant les différentes bêtes.  Comme vous pouvez le voir, les élèves ont eu beaucoup de plaisir à apprendre en leur compagnie!     […]

  • Période d’inscription

    La période d’inscription pour l’année scolaire 2017-2018 se tiendra du 1er au 16 février 2017. Inscription_2017-2018  

  • Sortie chez Grimpe et Partou

    Les élèves du 1er cycle ont eu la chance d’aller s’amuser chez Grimpe et Partou pour clore leur module de recherche sur les jeux.  Le plaisir était au rendez-vous! C’était une très belle sortie!  

  • Une thématique pour ouvrir nos horizons!

    Une nouvelle saison, une fête culturelle,  une visite d’auteur, les séries éliminatoires du hockey, etc? Voilà tous des prétextes pour ouvrir notre valise de découvertes! Les élèves de notre belle petite école internationale se voient ainsi offrir une sélection de choix! Merci aux bénévoles! Le comité bibliothèque

  • Sortie à Boréart

    Le lundi 13 avril, les groupes du 2e cycle ont participé à l’activité Boréart à Waterloo dans le cadre de l’exposition jeux d’enfants. En s’inspirant des toiles de l’artiste Marie Chapdelaine, les élèves devaient créer un vêtement imaginaire utilisant les techniques mixtes. Ce fut des réalisations colorées et tout à fait originales que nous avons pu […]

Projet éducatif

Mission première de l’école Centrale

Contribuer activement à créer le monde de demain en formant l’élève d’aujourd’hui.

Mission de l’école Centrale en lien avec le programme d’éducation internationale

L’éducation internationale a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.
Elle encourage les élèves de tous les pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être des citoyens à part entière.
Toutes les actions de l’école Centrale s’inspirent de la mission de l’IB afin de former les élèves comme des citoyens du monde capables de jouer un rôle important et significatif dans la société de demain.
Et finalement, l’école Centrale se donne aussi le mandat d’assurer le développement du plein potentiel de tous les élèves en accordant la priorité à la réussite de chacun.

Orientation 1

Assurer le développement du plein potentiel de tous les élèves

Objectifs

1.1 Favoriser le développement de la compétence lire et de la compétence écrire chez les élèves.

1.2 Favoriser le développement des mathématiques, mais en ayant une attention particulière pour la compétence résoudre une situation-problème en mathématique.

1.3 Augmenter la motivation à apprendre des élèves par l’enseignement par modules de recherche intéressants, pertinents, stimulants et signifiants.

1.4 Développer, chez l’élève, les savoir-faire transdisciplinaires :

– Savoir penser
– Savoir-faire sociaux
– Savoir communiquer
– Savoir se maîtriser
– Savoir rechercher

Orientation 2

Développer des moyens efficaces pour l’encadrement social des élèves afin que nos élèves deviennent des citoyens responsables.

Objectifs

2.1 Prévenir et contrer la violence et l’intimidation.

2.2 Augmenter la capacité des élèves à gérer leurs conflits de façon pacifique à travers le cycle de l’action de l’IB.

2.3 Développer, chez l’élève, les dix qualités du profil de l’apprenant :

– Investigateur
– Penseur
– Communicateur
– Réfléchi
– Altruiste
– Informé et instruit
– Intègre
– Ouvert d’esprit
– Audacieux
– Équilibré

Orientation 3

Développer, chez l’élève, l’importance d’un équilibre intellectuel, physique et affectif dans l’atteinte de leur bien-être personnel.

Objectifs

3.1 Stimuler la curiosité intellectuelle des élèves afin d’augmenter leur désir d’apprendre.
3.2 Amener les jeunes à faire des choix alimentaires plus sains et développer le goût d’être plus actifs lors des récréations.
3.3 Valoriser un climat d’ouverture et de respect afin de favoriser le développement d’une saine confiance en soi.

Brigitte Goudreau

Les commentaires sont fermés.