• La semaine « Lis avec moi »

    Lors de la semaine « Lis avec moi »  du 1er octobre au 8 octobre, les élèves ont partagé des moments de lecture de différentes façons. D’abord, dès le début de la semaine, les enfants étaient invités à créer une caverne à la maison pour rendre ce moment magique. Encore une fois cette année, les enfants ce sont amusés à construire […]

  • Visite des Débrouillards

    À la fin de leur module de recherche « Eau que c’est important! », les enfants ont eu la visite des Débrouillards.  Ils ont ainsi expérimenté toutes sortes de phénomènes en lien avec l’eau.  L’émerveillement était au rendez-vous.  Quelle belle façon de consolider leurs nouvelles connaissances!

  • Animations en lien avec la lecture

      Notre bibliothèque a été très active durant ces derniers mois. En janvier, le 1er et 2e cycle ont reçu les Super Héros de la bibliothèque. Super Olivier, Super Marc et Super Amélie  ont fait découvrir des nouveautés par des animations très dynamiques. Les élèves en 4e année ont exploré l’utilisation de Regard, un moteur de recherche pour mieux trouver les […]

  • Inscription à Passe-Partout et à la maternelle

    La période officielle des inscriptions pour les enfants qui feront leur entrée au primaire ou dans une classe Passe-Partout pour l’année scolaire 2018-2019 se déroule maintenant. Inscription Passe-Partout – Pour les enfants qui auront atteint l’âge de 4 ans avant le 1er octobre 2018 Inscription à la Maternelle –    Pour les enfants qui auront atteint 5 […]

  • Semaine « Lis avec moi »

    Lors de la semaine « Lis avec moi » du 1er au 8 octobre, nous avons invité les élèves à partager des temps de lecture de différentes façons. Le lundi, parmi la proposition des enseignants, les enfants choisissaient le livre qu’ils souhaitaient découvrir pour une <<lecture en cadeau>>. Au retour du dîner, ils avaient le privilège de rejoindre l’enseignant […]

  • Notre « nouveau » carré de sable

    Un gros merci à Steve Ostiguy (Bertrand Ostiguy Inc., Excavation), papa de Léandre, élève de 4e année pour son don à l’école Centrale! Grâce à lui, plusieurs étoiles illuminent les yeux des élèves de l’école… nous avons maintenant un énorme carré de sable !

  • La culture à l’honneur à notre école

    C’était l’occasion pour les élèves aujourd’hui de découvrir de nouveaux talents.  Des ateliers divers, sous le thème de la culture, ont été proposés aux enfants. Certains se sont bien amusés en jouant du djembé. Plusieurs ont décidé d’aller danser. D’autres ont plutôt choisi de faire un peu d’improvisation. Certains ont créé de petits films. D’autres […]

  • Fin d’année sous le thème du Far West

    Afin de souligner la fin de l’année scolaire 2016-2017, les élèves de l’école Centrale ont vécu une journée à saveur du Far West.  Au menu, entre autres, de la danse country, une ballade à dos de poney et un « photoboot » haut en couleur.  Malgré la pluie, les enfants ont eu beaucoup de plaisir. De plus, […]

Projet éducatif

Mission première de l’école Centrale

Contribuer activement à créer le monde de demain en formant l’élève d’aujourd’hui.

Mission de l’école Centrale en lien avec le programme d’éducation internationale

L’éducation internationale a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.
Elle encourage les élèves de tous les pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être des citoyens à part entière.
Toutes les actions de l’école Centrale s’inspirent de la mission de l’IB afin de former les élèves comme des citoyens du monde capables de jouer un rôle important et significatif dans la société de demain.
Et finalement, l’école Centrale se donne aussi le mandat d’assurer le développement du plein potentiel de tous les élèves en accordant la priorité à la réussite de chacun.

Orientation 1

Assurer le développement du plein potentiel de tous les élèves

Objectifs

1.1 Favoriser le développement de la compétence lire et de la compétence écrire chez les élèves.

1.2 Favoriser le développement des mathématiques, mais en ayant une attention particulière pour la compétence résoudre une situation-problème en mathématique.

1.3 Augmenter la motivation à apprendre des élèves par l’enseignement par modules de recherche intéressants, pertinents, stimulants et signifiants.

1.4 Développer, chez l’élève, les savoir-faire transdisciplinaires :

– Savoir penser
– Savoir-faire sociaux
– Savoir communiquer
– Savoir se maîtriser
– Savoir rechercher

Orientation 2

Développer des moyens efficaces pour l’encadrement social des élèves afin que nos élèves deviennent des citoyens responsables.

Objectifs

2.1 Prévenir et contrer la violence et l’intimidation.

2.2 Augmenter la capacité des élèves à gérer leurs conflits de façon pacifique à travers le cycle de l’action de l’IB.

2.3 Développer, chez l’élève, les dix qualités du profil de l’apprenant :

– Investigateur
– Penseur
– Communicateur
– Réfléchi
– Altruiste
– Informé et instruit
– Intègre
– Ouvert d’esprit
– Audacieux
– Équilibré

Orientation 3

Développer, chez l’élève, l’importance d’un équilibre intellectuel, physique et affectif dans l’atteinte de leur bien-être personnel.

Objectifs

3.1 Stimuler la curiosité intellectuelle des élèves afin d’augmenter leur désir d’apprendre.
3.2 Amener les jeunes à faire des choix alimentaires plus sains et développer le goût d’être plus actifs lors des récréations.
3.3 Valoriser un climat d’ouverture et de respect afin de favoriser le développement d’une saine confiance en soi.

Brigitte Goudreau

Les commentaires sont fermés.