• Listes des effets scolaire 2019 – 2020

    Vous trouverez ici les listes des effets scolaire à acheter pour l’année 2019 – 2020 (par niveau)   Maternelle – Effets scolaire à acheter (2019-2020) 1re année – Effets scolaires à acheter (2019-2020) 2e année -Effets scolaires à acheter (2019-2020) 3e année – Effets scolaires à acheter (2019-2020) 4e année – Effets scolaires à acheter […]

Projet éducatif

Mission première de l’école Centrale

Contribuer activement à créer le monde de demain en formant l’élève d’aujourd’hui.

Mission de l’école Centrale en lien avec le programme d’éducation internationale

L’éducation internationale a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.
Elle encourage les élèves de tous les pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être des citoyens à part entière.
Toutes les actions de l’école Centrale s’inspirent de la mission de l’IB afin de former les élèves comme des citoyens du monde capables de jouer un rôle important et significatif dans la société de demain.
Et finalement, l’école Centrale se donne aussi le mandat d’assurer le développement du plein potentiel de tous les élèves en accordant la priorité à la réussite de chacun.

Orientation 1

Assurer le développement du plein potentiel de tous les élèves

Objectifs

1.1 Favoriser le développement de la compétence lire et de la compétence écrire chez les élèves.

1.2 Favoriser le développement des mathématiques, mais en ayant une attention particulière pour la compétence résoudre une situation-problème en mathématique.

1.3 Augmenter la motivation à apprendre des élèves par l’enseignement par modules de recherche intéressants, pertinents, stimulants et signifiants.

1.4 Développer, chez l’élève, les savoir-faire transdisciplinaires :

– Savoir penser
– Savoir-faire sociaux
– Savoir communiquer
– Savoir se maîtriser
– Savoir rechercher

Orientation 2

Développer des moyens efficaces pour l’encadrement social des élèves afin que nos élèves deviennent des citoyens responsables.

Objectifs

2.1 Prévenir et contrer la violence et l’intimidation.

2.2 Augmenter la capacité des élèves à gérer leurs conflits de façon pacifique à travers le cycle de l’action de l’IB.

2.3 Développer, chez l’élève, les dix qualités du profil de l’apprenant :

– Investigateur
– Penseur
– Communicateur
– Réfléchi
– Altruiste
– Informé et instruit
– Intègre
– Ouvert d’esprit
– Audacieux
– Équilibré

Orientation 3

Développer, chez l’élève, l’importance d’un équilibre intellectuel, physique et affectif dans l’atteinte de leur bien-être personnel.

Objectifs

3.1 Stimuler la curiosité intellectuelle des élèves afin d’augmenter leur désir d’apprendre.
3.2 Amener les jeunes à faire des choix alimentaires plus sains et développer le goût d’être plus actifs lors des récréations.
3.3 Valoriser un climat d’ouverture et de respect afin de favoriser le développement d’une saine confiance en soi.

Brigitte Goudreau

Les commentaires sont fermés.