• Listes des effets scolaire 2019 – 2020

    Vous trouverez ici les listes des effets scolaire à acheter pour l’année 2019 – 2020 (par niveau)   Maternelle – Effets scolaire à acheter (2019-2020) 1re année – Effets scolaires à acheter (2019-2020) 2e année -Effets scolaires à acheter (2019-2020) 3e année – Effets scolaires à acheter (2019-2020) 4e année – Effets scolaires à acheter […]

J’adopte un milieu naturel

Des bibittes plus sympathiques que prévu
Granby, 12 juillet 2019 – Dans le cadre du projet J’adopte un milieu naturel, la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (Fondation SÉTHY) a offert une autre série d’activités d’éducation relatives à l’environnement à deux classes de l’École centrale de Saint-Joachim-de-Shefford.
En effet, 48 élèves de 5e et 6e année ont eu la chance d’assister à une présentation de Mme Anne Marie Comparot, membre des Amis de la Tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford, sur l’importance des milieux naturels et humides et leur rôle dans le maintien de la biodiversité. M. Pierre Paquin, spécialiste des araignées et grand communicateur, a par la suite présenté aux élèves le monde fascinant de l’arachnologie. Munis de tamis et d’aspirateurs à insectes, les jeunes se sont lancés dans la cueillette et l’inventaire des insectes dénichés dans le sentier boisé du parc municipal.
De retour en classe, ils ont pu identifier les insectes au stéréoscope et partager leurs découvertes et apprentissages.
« J’ai aimé attraper toutes sortes d’insectes avec l’aspirateur à insectes. »
« C’est plus beau que je pensais au stéréoscope. Il y en a, des bibittes différentes! »
« J’avais peur au début d’attraper des insectes, mais après avoir fait l’activité, je peux dire que c’est moins pire que ce que je pensais! » – Les élèves de l’École centrale de Saint-Joachim-de-Shefford
En plus de développer leur sentiment d’appartenance au territoire et leur écocitoyenneté, cette activité a permis de stimuler l’intérêt des jeunes envers des carrières scientifiques peu traditionnelles. La Fondation SÉTHY remercie ses partenaires qui ont contribué au succès de cette activité éducative, ainsi que la MRC de La Haute-Yamaska qui soutient financièrement le projet J’adopte un milieu naturel via le Fonds de développement des communautés.

 

Communiqué post evenement (2)

Les commentaires sont fermés.